Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Gazette de Delphine.
12 janvier 2017

Le bon vieux temps

moulin à café

 

 

De nos jours, j’ai l’impression que les gens ne sont plus capables de cuisiner sans des appareils sophistiqués qui coûtent les yeux de la tête.

Avoir le dernier robot à la mode, la dernière cafetière en vogue, la meilleure machine à pain, tout cela semble indispensable à la vie de l’homme et surtout de la femme moderne.

Alors certes, je ne nie pas que c’est un gain de temps.

Mais je crois aussi que l’on perd l’essence même de ce qui fait la cuisine traditionnelle.

Je me souviens avec tendresse d’avoir moulu du café dans un vieux moulin comme celui de la photo.

L’odeur des grains fraîchement moulu apportait une première satisfaction olfactive.

Évidemment, je ne buvais pas de café à cette époque-là mais j’en appréciais déjà l’odeur.

Ensuite venait le moment où l’eau chaude coulait sur la mouture de café en lui faisant exhaler tout son arôme.

Quel bonheur de sentir ces bonnes odeurs !!!

Il y avait aussi celui de la pâtisserie.

Comme c’était agréable de pétrir de la pâte à biscuits avec Maman.

Ça collait, on s’en mettait partout, on avait l’impression que ça finirait jamais.

Et puis après, on pouvait surveiller la cuisson, prudemment, à travers la vitre du four.

Là aussi, les bonnes odeurs envahissaient la maison.

Et quelle fierté de pouvoir servir ces jolis biscuits qu’on avait fait « toute seule, comme une grande ».

Un autre petit plaisir dans la cuisine, c’était de s’appliquer à découper de l’ail ou de l’oignon en très petits morceaux.

J’essayais de bien faire comme Maman m’avait fait voir mais j’étais loin d’être aussi habile qu’elle.

Tout ça m’emplissait de fierté.

Maman ne manquait pas de me féliciter et ça me rendait tellement heureuse et reconnaissante envers elle.

Ce sont des souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire, qui me font chaud au cœur.

Alors, aujourd’hui, je me demande ce que les enfants dont les mamans ont le robot dernier-cri qui coupe, hache et cuit en rien de temps, je me demande ce que ces enfants auront comme souvenirs.

Le progrès qui fait gagner du temps, c’est bien, mais une maman qui prend le temps de partager de bons moments avec ses enfants, c’est mieux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou! suis d'accord avec toi! mais j'avoue je kiffe mon nouvel appareil il m'aide bien et me motive a faire de bonne choses a manger!<br /> <br /> j'aimerais aussi faire plein de bonne choses mais suis tellement peu douée!<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour ce petit blog je decouvre !<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisou ma delphine
La Gazette de Delphine.
  • Je veux ici livrer mes sentiments les plus profonds, mes avis, mes opinions, mon ressenti, mon essence même. Je n'attends pas d'approbation ou de désapprobation, je souhaite juste m'exprimer librement. Bonne lecture !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité